Le cachemire Lehvallée,
un savoir-faire ancestral
Lehvallée est un des rares producteurs au monde à contrôler l’intégralité de la chaine de fabrication
Nous maitrisons l’origine de notre matière première. Nous filons, teintons et tissons nous-même les produits, à la main, dans notre atelier à Leh. Nous aspirons à travailler de façon artisanale dans le respect des savoir-faire et traditions ancestrales car eux seuls nous permettent d’obtenir ce résultat incomparable par sa pureté, sa qualité et son authenticité.
Le filage
Délicate et méticuleuse, cette opération exige beaucoup de technicité pour transformer la fibre de cachemire en un fil léger, doux et robuste à la fois. Traditionnellement ce sont les femmes du pays qui ont cette connaissance et cette expérience de la filature. Ainsi, notre laine est répartie auprès d’une centaine de villageoises qui travaillent minutieusement, à leur rythme, et nous rendent un fil de cachemire, filé à la main. Leur travail est exceptionnel et nous en sommes très fiers !
La teinture
Ce trésor de douceur existe en 3 tons naturels : blanc, beige et gris brun. Parmi nos modèles, certains n’ont pas de fibres teintées. Une combinaison subtile de ces tons originels avec des motifs traditionnels suffit à magnifier cette matière naturelle et noble.
Pour certains designs, nous utilisons des couleurs teintées uniquement avec des pigments naturels issus de plantes locales : noix, œillets, lichen, rhubarbe et d’autres plus endémiques et secrètes.
Le tissage
Toutes nos pièces sont tissées à la main sur des métiers à tisser traditionnels. La finesse, la texture dépendent de la dextérité des tisserands, ce qui rend chaque pièce quasi-unique. Leurs mains sont notre richesse et leur savoir-faire, notre fierté.
Nos produits sont tous fabriqués avec une grande attention par des mains expertes.
Nous apportons une vigilance quasi obsessionnelle à la qualité de notre travail que nous aimons tant !