Devenez incollables sur le cachemire !
“LE CACHEMIRE”, ces questions que l’on nous pose souvent…
Mais d’où vient le cachemire ?
Il est né au cœur de l’Himalaya, sur cette terre aride et sauvage du Ladakh. Ici, vivent les troupeaux de chèvres et leurs bergers nomades. Perchées entre 4000 m et 7000 m d’altitudes sur les hauts plateaux du Changtang, les chèvres produisent un sous poils duveteux extrêmement fin pour se protéger du climat rigoureux. Ce duvet est la pure laine de cachemire, et le Ladakh, la terre historique de cette fibre rare.
Alors pourquoi avoir donné le nom d’une autre province indienne ?
Le Cachemire est la région voisine du Ladakh. Il est historiquement réputé pour ces châles, les fameux Pashmina et pour la dextérité de ses tisserands. Les anglais, lors de la colonisation de l’Inde, en ont développé le commerce et ainsi exporté le nom vers l’occident.
Pourquoi cette laine de cachemire est elle si exceptionnelle et rare ?
Sa production est limitée par un cycle naturel, et dépend fortement de facteurs environnementaux et climatiques, ce qui crée sa rareté. Issu du duvet que la chèvre Changra produit uniquement en hiver, lorsque que les températures peuvent atteindre les-30°C, cette fibre est d’une finesse et d’une douceur incomparables d’où son exception.
En été, les nomades peignent délicatement leurs chèvres afin de récupérer ce précieux duvet. Chaque animal produit environ 200 à 300g par an, ce qui est peu et à peine suffisant pour confectionner une étole.
Aussi, la dure vie de nomade attire de moins en moins les jeunes générations. Ces conditions ne font qu’amplifier la rareté de cette matière première.
Mais si c’est si rare, pourquoi en trouve-t-on en si grand nombre ?
En effet, il y a une grande confusion sur le marché du cachemire, dont le nom n’a, hélas, pas été protégé.
Très souvent il est difficile de vérifier l’origine des matières premières ayant cette appellation d’autant qu’une multitude d’intermédiaires sont souvent impliqués, parfois même, certains indélicats n’hésitent pas à revendiquer, sous ce nom, des fibres de qualité très variable.
La force de Lehvallée est justement de contrôler intégralement la production depuis la matière première jusqu’au produit fini, sans aucune intervention extérieure.
Pour finir, une petite anecdote. Saviez-vous que nos bergers chantent pour leurs chèvres quand ils les peignent ? C’est pour les détendre et, peut-être, leur faire part de leur amour.
Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur notre compte insta ou lisez notre mag ici